mercredi 23 octobre 2013

Un week end à Pondichéry

Bonjour à tous,

l'énergie Polge se concentre cette semaine sur l'enrichissement du blog avec quelques métros (ou plutôt devrais-je dire quelques rickshaws) de retard...J'ai la chance de vous raconter en quelques photos notre sympathique week-end à Pondichéry qui date de début septembre.

La plupart de nos amis de Chennai vont de temps en temps se "ressourcer" à Pondichéry et nous avons compris pourquoi. Cette ville, ancien comptoir français, a beaucoup d'atouts comparés à d'autres villes indiennes: l'organisation de ses rues permettent de se repérer facilement avec le nom des rues en français, et elle possède le charme de la petite ville où l'on peut tout faire à pied surtout dans le quartier français. On retrouve des vestiges coloniaux comme l'hôtel de ville qui mériterait d'être restauré et enfin un large trottoir borde la plage ce qui permet de se balader en poussette: le luxe! 





















Nous avons ensuite eu la chance de loger dans une maison d'hôtes ravissante avec une jolie petite piscine pour se rafraîchir. Annie, la maîtresse des lieux a un goût exquis et a décoré sa maison en chinant des objets uniquement à Pondichéry.








Ce qui a rendu notre week-end dans cette maison d'hôtes inoubliable, c'est la soirée que nous avons passé à discuter avec un jeune couple de Bombay extrêmement cultivé et sympathique ainsi qu'un jeune trentenaire célibataire issu d'une famille richissime complètement déconnecté de la réalité. Nous avons parlé jusqu'à 2 heures du matin dans le patio. C'était génial de partager sur l'Inde et les différences culturelles. 




















Nous sommes restés 3 jours et en nous baladant dans la ville, nous avons assisté à une cérémonie de remise de voitures neuves (c'est extrêmement important ici). Tous les nouveaux propriétaires étaient en file indienne dans leur voiture décorée de fleurs: on adore! Le soir, nous avons vu la fanfare de la police jouer des morceaux sur le front de mer et nous avons bu un verre sur le toit d'un hôtel avec vue sur toute la population locale qui se promène le samedi soir (la rue est coupée pour l'occasion). 






Le lendemain, nous sommes allés à Auroville, haut lieu de recueillement pour les adeptes de Sri Aurobindo et de la Mère. Nous avons fait quelques photos sous un banian centenaire qui a la particularité de commencer de nouvelles racines à partir de ses branches. Enfin nous avons bien terminé ce week end idyllique en déjeunant dans un restaurant au bord d'une immense piscine.









On espère vous avoir fait encore un peu voyager.

Bises à tous,

Emilia, Henri et Clément

dimanche 20 octobre 2013

10 jours au NEPAL

Salut à tous,

Voilà un moment que nous attendions ça : notre premier « vrai » voyage depuis notre arrivée (d’ailleurs nos premières vacances en famille depuis Noël dernier … => destination : NEPAL !
Le choix s’est porté sur ce pays, puisque nous cherchions de l’oxygène, de la verdure et du beau temps (en théorie, on est en pleine saison des pluies à Chennai & sa région, même si on n’en voit quasiment jamais).
Levés à 4h00 du matin pour départ en voiture tous à 4h30. Pfff, c’est ça les vacances ? Puis arrivée à 5h15 à l’aéroport pour notre avion à 7h30. 1ère escale à Dehli puis après Katmandu.



1ère galère : nous avons 2h pour prendre un mini-coucou vers Pokhara, sachant que notre avion de Dehli a déjà plus d’1/2h de retard. Il faut ensuite faire les photos d’identité, remplir 2 formulaires chacun, faire une queue interminable pour les visas => tout ça nous a pris … 1 bonne heure.  Il fallait ensuite changer de terminal (5min à pied soi-disant : comptez plutôt 15min au pas de course avec poussette, 2 sacs à dos plein à craquer et une valise dans un terre-plein en pente) => ce qui nous a fait arriver au terminal pour Pokhara 15min avant le départ de l’avion. Restait à prendre le billet de Clément… Bref, après une grosse suée, nous arrivons sur le tarmac : ci-dessous notre avion !






               
Arrivée à Pokhara, où soi-disant l’hôtel devait nous envoyer un taxi ! Bien sûr, personne … Nous négocions le taxi, puis arrivons dans notre charmant hôtel.
Pokhara, ville de départ de treks pour la chaine de l’Annapurna, au bord d’un lac. Assez touristique, donc avec des bons restos (wahou !), des cocktails, des serveurs toujours au taquet pour s’occuper des enfants ! Le pied !






Dans ce temple de la marche, nous faisons une première promenade en poussette autour du Lac… Et dégotons un petit resto sympa sur une pelouse : canon…



 







Qui dit lac dit balade sur le lac, selon deux formats : un genre de catamaran pour aller sur une île avec un temple, ou tous seuls en ramant soi-même…













Malgré notre encombrant Clément, nous organisons 1 puis … 2 treks d’une journée : au programme 4h30 puis 5h30 d’effort ! Sachant que Clément est porté par un guide (ce qui relativise notre exploit) ! Quant à lui, les 12kg lui paraissent bien légers par rapport au 30kg mini qu’il porte ! Les personnes sur le chemin sont très souriantes. Finalement, il n’y a que Clément qui ne prend pas son pied, même s’il fait la connaissance avec les chèvres sur le trajet. Au passage, merci à Martin pour le bob JO London !



















Pour finir notre séjour, nous faisons une halte de 3 jours à Katmandu. Sur ce trajet, nous avons la chance d’avoir un temps dégagé et donc de pouvoir faire quelques belles photos des sommets au-delà de 7000m ! :




Katmandu est une ville très étonnante : rues très étroites, magasin tous les 2m => ville qui grouille (surtout sachant que c’est « festival », donc tout le monde est dans les rues, à bénir sa voiture, au marché, etc.) Autant dire qu’il y a un monde fou, on a du mal à se faufiler => il faut porter Clément sur les épaules, ou partir dans un parc plus tranquille… On remercie le Lonely Planet qui nous donne des super adresses pour manger (moins bien pour l’hôtel), et au finish on s’est dit que si on avait su on serait resté un jour (voir deux ?) de plus à Pokhara…



















En revenant à Chennai, on se prend le coup de chaud en sortant de l’avion, en rentrant dans la maison, on avait la moitié de l’électricité coupée (donc le frigo : 1 semaine sans courant : miam miam)… Incredible India !

Allez, la suite au prochain épisode ! On vous embrasse !

Emilia, Henri et Clément