J'ai la chance d'avoir un chauffeur en or.
Petite fiche technique du personnage :
- Il s'appelle Thulasidas (nom d'un grand poète et philosophe hindou) et il est surnommé Thulasi.
Bref c'est une perle toujours souriante et enthousiaste. J'espère que cette belle rencontre se poursuivra en relation durable tout au long de notre périple indien. Il m'a dit hier qu'il allait nous inviter à prendre le thé chez lui avec toute sa famille dans les semaines à venir : c'est prometteur ! Photos dans un prochain post :)
Petite fiche technique du personnage :
- Il s'appelle Thulasidas (nom d'un grand poète et philosophe hindou) et il est surnommé Thulasi.
- Il a 47 ans et 3 enfants : 2 garçons et 1 fille pour lesquels il choisira lui-même les futurs conjoints. C'est la tradition !
- Il est fan de la superstar tamoule (la mieux payée du cinéma asiatique après Jackie Chan) : Rajinikanth !
- C'est un fervent admirateur de la chef du gouvernement de l'état du Tamil Nadu (et ancienne actrice) Jayalalitha
- il conduit une Ford dont il est très fier et sa prochaine acquisition (quand la Ford aura atteint 3 ans) sera une Renault, il nous l'assure !
Il faut préciser qu'il est particulièrement gentil (par rapport aux autres chauffeurs et il mérite largement un post. Après à peine 2 semaines à promener Clément et moi, il est devenu le meilleur ami de notre fils: il l'appelle son "big boss" :) et il joue avec lui tant que possible.
Pour ceux qui se demande à quoi sert un chauffeur à Chennai, voilà une réponse non exhaustive (et pourtant, j'y ai mis du mien):
1/ La plupart des entreprises interdisent aux expats de conduire et c'est notre cas
2/ Votre chauffeur vous conduit sans encombre (vivant et sans accrochage) d'un point À à un point B (voir post sur la conduite en Inde) et c'est un exploit
Second problème : Trouver le point d'arrivée. Ici les noms de rue ne sont pas connues et il n'y a pas de plan. Par ailleurs, les numéros de rue ne se suivent pas donc bon courage pour trouver l'adresse où vous allez. Ainsi, on ne se déplace jamais sans le numéro de téléphone du chauffeur des gens chez lesquels on va car ce dernier parle Tamoul et sait donner les points de repère pour trouver son chemin ...
Enfin, il vous arrête du bon côté de la route car il est imprudent voire impossible de traverser une rue à pied.
3/ Votre chauffeur vous sert aussi, si vous avez de la chance comme moi, à :
Négocier les prix dans la rue
Vous porter vos courses et vous aider à choisir les meilleurs fruits et légumes
Vérifier que la caissière ne se fait pas d'argent sur votre dos
Parler à tous les ouvriers et colporteurs qui sonnent régulièrement à votre porte pour de plus ou moins bonnes raisons et faire en sorte que les choses soient faites comme vous le souhaitez
Parler à votre maid qui parle bcp moins bien anglais que lui (et il ne parle déjà pas bien) :)
5/ Enfin, et c'est là le plus chouette :
Vous parler de la vie politique locale : il est en admiration devant la présidente de l'état ancienne actrice et femme de tête (l'état du Tamil Nadu est immense) comme indiqué plus haut
Vous donner les dernières informations locales et internationales : il lit beaucoup les journaux. Nos discussions géo-politiques sont un peu simplistes mais ça reste intéressant.
Vous expliquer que le gros bouchon dans lequel vous êtes est lié à l'arrivée dans les quelques minutes du président indien dans la ville précédé et suivi de 20 voitures de différents corps d'élite. Effectivement 10 min plus tard vous voyez défiler toutes les voitures en sens inverse et la circulation peut reprendre
Vous parler de la culture indienne des castes et des mariages arrangés ou tout autre sujet qui soulignent nos différences culturelles.
S'occuper de Clément dès que j'en ai besoin et même lui donner son repas... Un vraie nounou. Il faut parfois le refréner face à l'envie de gaver notre petit garçon de chocolat et autres sucreries locales. Il a eu une autorisation spéciale pour offrir et faire déguster une glace le jour de l'anniversaire de Clément.
Bref c'est une perle toujours souriante et enthousiaste. J'espère que cette belle rencontre se poursuivra en relation durable tout au long de notre périple indien. Il m'a dit hier qu'il allait nous inviter à prendre le thé chez lui avec toute sa famille dans les semaines à venir : c'est prometteur ! Photos dans un prochain post :)
Qu'il est beau mon filleul :-) !
RépondreSupprimerQu'il est beau, notre petit fils !!!
RépondreSupprimerC'est incroyable, il est toujours en train de manger ou de conduire une voiture. C'est bien un vrai Polge.
RépondreSupprimerBises,
Bénédicte
C'est plus qu'un chauffeur, c'est à la fois une "nounou" pour Clément. Merci pour les news et les photos de mon pote Clément.
RépondreSupprimerJean-Marie