Bonjour à tous et bonne année 2014 (avec un peu de retard!)
Notre bonne résolution familiale est de vous raconter plus régulièrement nos aventures indiennes (avec beaucoup de photos comme certains nous l'ont demandé). Et comme toute bonne résolution, elle met parfois un peu de temps à se mettre en œuvre...
Nous avons eu la chance d’avoir de nombreuses visites entre mi-décembre et fin Janvier, et en avons profité pour découvrir notre pays d’adoption en bonne compagnie!
Marie puis Bénédicte sont arrivées les premières le week-end du 14 Décembre. Après 4 jours de repos et de shopping à Chennai, les voilà parties vers le sud ouest pour commencer le voyage, le programme étant de les rejoindre aux portes du Kerala sitôt Babeth tombée de l’avion ! Le 22 Décembre, la voilà qui arrive, et le lendemain : tous en voiture ! 1ère étape : Pondichéry.
Nous en avons profité pour déjeuner à « La Maison Rose », endroit ombragé et très sympathique, plats continentaux ou indiens. L’occasion de se prendre une bière (on verra par la suite que ça n’aura pas été si simple partout !). Ensuite, petite balade digestive pour avoir un aperçu de cette ville charmante, mais il faut déjà se remettre en selle pour atteindre l’étape du soir : Tanjore.
Tanjore possède une principale attraction touristique : un temple vraiment extraordinaire du Xe siècle!
En effet, la majorité des temples présents à Chennai sont très surchargés de couleurs, « too much », rococo et donc pas particulièrement à notre goût. Celui de Tanjore est au contraire très sobre (une seule couleur dominante), tout en étant très impressionnant architecturalement et paisible (ça change de la sono saturée à l’entrée des temples que l'on voit près de chez nous…).
Nous avons été séduits par les défilés de Saris colorés, de gens souriants et toujours désireux de prendre Clément en photo !
Après la visite de cet endroit reposant, nous sommes repartis vers l’étape du soir, non sans faire une halte dans un boui boui très local ! L’occasion de déguster des mets locaux choisis au hasard avec plus ou moins de chance :) Thulasi, notre chauffeur fait ripailles à la table d'à côté gardant toujours un œil sur Clément, son "big boss" comme il aime l'appeler !
Après quelques heures de voiture, nous voilà dans la région du Chettinad ! Au beau milieu d’un village plus ou moins à l’abandon, un véritable palais restauré avec goût qui propose quelques chambres donnant sur une belle piscine : ouah !
Le seul hic de ce lieu de conte de fée a été une musique tonitruante et saturée venant du temple voisin qui nous a réveillés à 4h du matin (sauf Clément, heureusement). Il faut savoir qu'entre le 15 décembre et le 15 janvier, c'est la fête de tous les dieux hindous, ce qui "justifie" un outrage sonore, pour les pauvres occidentaux, quasi permanent durant toute cette période : INCREDIBLE INDIA !
Reprise de la route, pause noix de coco, et re-boui-boui local : je vous mets au défi de trouver des touristes là-bas ! Il n’y a que Clément et notre chauffeur-baby-sitteur qui sont au taquet sur la nourriture locale!
Nous atteignons tant bien que mal la région montagneuse de Munnar : les distances ici se comptent en heures : 35 km/h en moyenne en empruntant les "grand-axes". La route sinueuse est en phase d’aménagement, car on ne peut pas véritablement se croiser : on vous laisse imaginer les sueurs froides ! Ces risques sont bien sûr récompensés par la vue de paysages superbes !
Le soir, nous retrouvons Bénédicte et Marie et sommes contents de mettre un pull : nous n’en avions plus remis depuis le Népal (voir l’un des [rares] blogs précédents !) Très belle vue depuis notre balcon au petit matin et jolie promenade entre jardin et champs de thé.
Petite pause jus de fruits pour tout le monde dans un boui-boui coloré !
Arrivée à Kochi (ou Cochin), où nous découvrons le quartier Juif et ses boutiques d’épices. 1er éléphant pour Clément – pas très rassuré – il préfère la compagnie de ses amis indiens.
Clément cherche la fraîcheur sur le sol d’un restaurant pour faire une petite sieste : rassurez-vous, il a développé à Chennai un système immunitaire à toute épreuve !
Pour info, on ne trouve de l’alcool que dans certains grands restaurants, ou alors il faut se plier à faire la queue avec tous les "plus ou moins" alcooliques locaux devant des boutiques reluisantes ! Mais ça y est notre pack de bière est acheté !
Promenade au bord du Canal avec le marché et les carrelets chinois ainsi la plus vieille Eglise d’Inde construite par les Européens, et quelques belles maisons coloniales.
Après quelques km, nous voilà aux portes des backwaters, réseaux de canaux et de lagunes avec une végétation unique au monde : un cadre très reposant.
Déjeuner inoubliable à Alleppey : on a une super adresse à vous conseiller : Le Mushroom ! Avec du poisson grillé canon, et la 1ère expérience de toboggan pour Clément…
Emilia nous a dégoté une maison d'hôtes les pieds dans l’eau, et nous en profitons pour faire une petite promenade dans les canaux au lever du jour. Nous voyons de près des boat-houses typiques, ainsi qu’une curieuse piscine olympique, où une compétition est organisée : mieux vaut bien choisir sa ligne d’eau, sous peine de devoir se battre avec les nénuphars !
A signaler un petit déjeuner traditionnel succulent – ou pas !
Dernière étape de notre voyage : Kovalam. Ville balnéaire touristique mais agréable après ce long périple. Nous avons assisté à des scènes de pêche étonnantes !
Prochain épisode : le Sri Lanka !
Emilia , Henri et Clément